Atelier casque VR
Samedi 14 juin 2025 Avec Gaëtan
2 séances
sur inscription : 10h et 11h
En salle de conférence
Le 1er festival d'humour itinérant sera de passage le 7 juin à 20h30 à Rahon.
Depuis 2024, une aide financière publique MaPrimeAdapt’, est destinée à soutenir les personnes âgées de 60 ans et plus dans l’adaptation de leurs logements. L’objectif est de permettre aux séniors de rester chez elles le plus longtemps possible, dans des conditions de sécurité et de confort.
Soliha est une association nationale d’accompagnement et d’appui aux projets d’habitats.
Notre objectif est d’apporter un soutient administratif et technique dans la réalisation des projets (recherche et demande de financement, conseils techniques…).
Afin de faire connaitre cette association ainsi que la subvention disponible au maintient des personnes âgées à domicile, veuillez trouver en pièce jointe l'affiche de communication ainsi que le flyer.
Ces stages s'adressent aux enfants de 4 à 10 ans.
Les prochains stages, 2 auront lieux entre le 7 Juillet et le 18 Juillet, et 2 autres entre le 18 Août et le 29 Août.
Ce sera à l'espace Talagrand, du lundi au vendredi sur le créneau 8h/8h45 ou bien le créneau 9h/9h45.
Le coût est de 20 euros pour les 10 séances, un bonnet de bain et un souvenir du CNDR.
Attention, les places sont limitées à 20 personnes, les premières personnes inscrites seront retenues.
D'autres stages seront programmés sur les vacances d'avril et de juillet 2025.
La fête du sport se déroulera le mercredi 25 juin 2025 à partir de 10h30 à l'hotel du département au 17, rue Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier.
Confirmez votre présence avant le 20 juin 2025.
Ci-dessous, le lien pour s'inscrire
https://www.jura.fr/inscription-fete-du-sport/
La saison de l’ambroisie a d’ores et déjà commencé. La Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne poursuit la mise en œuvre du plan de lutte collectif contre l’ambroisie aux côtés de ses communes membres.
Ainsi, vous trouverez ci-joint un pack d’accompagnement composé :
Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce nouveau numéro s'inscrit dans un cadre technique et juridique renforcé visant à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recesement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18ans notamment). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s'est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Voici ci-joint les documents explicatifs pour la démarche à suivre
Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants ont été maintenues lors de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023. Cela implique que l’administration fiscale puisse bien identifier l’ensemble des locaux concernés. Pour cela, une déclaration de la situation d’occupation des biens immobiliers (résidence principale, secondaire, local vacant, etc) incombe aux propriétaires depuis 2023.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, en tant que propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer la situation d’occupation ainsi que les changements d’occupation de vos biens sur le site impots.gouv.fr.
Si un changement est intervenu entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2025, inclus (changement de résidence principale, nouvelle résidence secondaire, logement devenu vacant ou nouvellement loué, changement de locataire,…), vous devez le déclarer avant le 30 juin 2025 depuis le service en ligne « Biens immobiliers » du site impots.gouv.fr, accessible dans votre espace sécurisé.
Si vous avez déjà réalisé une déclaration de la situation d’occupation de vos biens immobiliers, nous vous remercions de ne pas tenir compte de ce message.
Si vous n’avez pas accès à internet, un formulaire papier à compléter est disponible dans un service des impôts des particuliers ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous.
En cas d’absence de déclaration, ou d’inexactitude des informations déclarées, une amende de 150 € par local a été prévue par le législateur (article 1770 terdecies du code général des impôts). Pour permettre aux propriétaires de régulariser leur situation, elle ne sera pas appliquée cette année. En revanche, à compter de 2026, elle s’appliquera à toutes les situations de défaillance ou d’erreur déclarative. Nous vous invitons donc à régulariser au plus vite votre situation en cas de besoin.
Pourquoi déclarer la situation d’occupation de mes logements ?
Cette déclaration permet à la DGFiP de savoir si vous occupez ce bien, s’il est vacant ou, s’il est loué, de connaître l’identité des personnes qui figurent sur le bail de location. L’objectif est de déterminer si le local doit être exonéré de taxe d’habitation, car c’est votre résidence principale ou la résidence principale de la personne à qui vous louez ce logement, ou imposé à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou à la taxe sur les logements vacants.
Quelles informations déclarer ?
Vous devez indiquer pour chacun de vos biens les changements d’occupation intervenus en 2024. Il peut s’agir :
Lorsque des locaux annexes (parking, garage, cave, piscine, etc.) dépendent de votre logement, ils doivent être déclarés à l’appui de la même déclaration d’occupation et en même temps que ce dernier.
Les données d’occupation connues de l’administration fiscale sont pré-remplies dans le formulaire de déclaration en ligne disponible dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Biens immobiliers ». En cas de changement de situation par rapport aux informations indiquées, il convient de mettre une date de fin à l’ancienne situation d’occupation, et de déclarer le cas échéant le nouvel occupant ou la vacance du local.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre situation ?
Vous avez besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ? Nos agents sont à votre disposition au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Pour toute question d’ordre technique concernant votre démarche en ligne, il est possible de contacter le service d’assistance aux téléprocédures :
La collecte des bacs de déchets gris se fera tous les 15 jours à partir du 31 Mars 2025 au lieu de chaque semaine.
Merci de lire la pièce jointe ci-dessous pour plus d'informations.